On n’oublie personne

Durant les deux dernières législatures, le Parti Socialiste, et la majorité de gauche ont mis en place des outils sociaux ayant les objectifs suivants :

  • Offrir une aide de proximité
  • Viser le plus rapidement possible l’autonomie sociale et financière de la personne
  • Soutenir et valoriser les personnes dans le besoin
  • Cibler et renforcer la lutte contre les abus

Nos actions ont ciblé une réinsertion sociale par le logement et le travail.

La collaboration avec la Tuile dans le domaine du logement, le partenariat renforcé avec la fondation RITEC et les programmes d’emplois communaux ont permis la réinsertion sociale et professionnelle de nombreuses personnes dans la dignité et le respect. L’ouverture d’un guichet social permettra une meilleure information.

CELA DOIT CONTINUER

L’accueil des habitants se fait également par la mise en place du concept « Villars sympa ». Des bénévoles formés vont à leur rencontre permettant un lien direct avec la population dans un but d’améliorer le vivre ensemble et de mieux se connaître.

CELA DOIT CONTINUER

« Villars animation » fait un travail remarquable auprès des jeunes permettant une prévention efficace des addictions et de la violence. D’ailleurs le renforcement de ces activités se traduit par une diminution importante des interventions de police et un renforcement de la sécurité au cours des dernières années.

CELA DOIT CONTINUER

Les structures pour la petite enfance, crèches et accueils extrascolaires ont été nettement renforcées. Notre but est que les jeunes parents disposent d’une infrastructure encore plus efficace, professionnelle et de proximité.

CELA DOIT CONTINUER

La Commune est active dans la formation par l’engagement régulier de plusieurs apprentis et stagiaires venant des Hautes écoles.

Notre but sera de mettre en place une plateforme permettant de mieux connaître les possibilités d’apprentissage dans les entreprises de la commune pour valoriser cette filière professionnelle.

CELA DOIT CONTINUER

Toutes ces activités ont été menées et suivies avec la préoccupation constante de la maîtrise des coûts, permettant à ce dicastère d’apporter sa contribution dans la réduction massive de la dette au cours des 10 dernières années. Nous allons garder l’essentiel, toujours.

Benjamin Gasser & Marc Aurelio Andina