Qui dit bouger, pense la mobilité – Pour une mobilité propre et sûre

Villars-sur-Glâne est un modèle de succès et elle doit le rester !

Une mobilité intelligente y contribue fortement. Notre commune, située à la sortie de l’autoroute et traversée par des nombreuses routes cantonales, bénéficie d’un emplacement stratégique. C’est pourquoi, tout en intégrant des éléments de planification à l’échelle supra communale et cantonale, les intérêts des Villarois-e-s doivent être pris en compte pour les développements futurs. Se profilent déjà à l’horizon décisionnel, le réaménagement du double giratoire, la passerelle de Villars-Vert, un éventuel métrocâble reliant la sortie autoroutière A12 et la gare de Fribourg etc. qui sont de véritables défis que nous devons relever avec clairvoyance.

Lors de l’acquisition de ses propres véhicules, notre commune doit privilégier les automobiles polluant peu l’atmosphère.

Notre bonne desserte en transports publics doit être maintenue et réadaptée aux horaires des CFF. L’idée d’arrêts de bus, plus proches des usagers, doit être étudiée et développée en fonction des possibilités réelles. La desserte pourrait encore être améliorée en reliant tous les quartiers de la commune.

La mobilité ne s’arrêtant pas au trafic motorisé, notre commune doit continuer de promouvoir une mobilité douce qui soit propre, efficace et sécurisée : notamment, en adoptant l’ambition d’offrir aux Villarois-e-s la possibilité de se déplacer à leur seule force musculaire ! A cette fin, les chemins piétonniers et les pistes cyclables existants doivent être sécurisés et allongés, de nouvelles infrastructures créées aux endroits propices. Aussi, en mettant l’accent d’avantage sur les heures dédiées à l’enseignement de la conduite du vélo, nos écoliers acquerront la formation et la confiance nécessaires pour enfourcher leur bécane. La sécurité des piétons doit impérativement rester une priorité pour notre commune périurbaine.

Il est aussi le lieu de rappeler que notre commune labélisée Cité de l’énergie s’est engagée dans cette voie à poursuivre : promotion d’une mobilité bien structurée et encouragement du respect de l’environnement sur d’autres plans. A titre d’exemple, l’examen de l’installation de panneaux solaires sur tous les bâtiments communaux est une option à schématiser. Les investissements des privés dans ce sens doivent également être soutenus.

Belkiz Renklicicek