Bien vivre, bien habiter

Le logement et son environnement font parties des besoins primaires de l’être humain. Ils influent directement sur notre bien-être et notre intégration dans la société. La diversité des lieux d’habitations, la présence de nombreux espaces verts, la proximité avec les entreprises pourvoyeuses d’emplois, les écoles et les centres commerciaux ou l’accès aux transports publics contribuent au bon vivre de Villars-sur-Glâne. Notre commune reste très attractive. Les besoins en logements de toute nature continueront d’augmenter, ce qui impose de faire des choix quant à l’utilisation du sol. Le PS s’engage à mener une politique de logement, de construction et foncière active.

Encore et toujours, nous mettons en adéquation l’offre de logements par rapport aux besoins et aux moyens financiers de la population. Pour les personnes à revenu modeste, nous continuerons à fournir une aide au logement, bientôt unique en Suisse.

Nous agissons avec une politique de construction attentive aux besoins sociaux et environnementaux de la population. Pour ce faire, nous avançons dans trois directions non opposables : la promotion de nouvelles habitations où la mixité sociale est mise en avant, où les loyers sont abordables et où les éco-quartiers sont favorisés. Cet objectif nécessite un dialogue étroit et permanent avec tous les acteurs concernés.  Nous promouvons dans ce dialogue une mixité sociale accrue. Un milieu de vie commun entre jeunes et personnes âgées, entre riches et pauvres, entre population établie et nouveaux arrivants, entre citoyens et entreprises privée, permet de favoriser une meilleure intégration et une bonne cohésion sociale. Ainsi seulement, une certaine tendance à la ségrégation sociale sera contrecarrée. Nous demeurons également attentifs aux projets proposés par des coopératives d’habitation ou autres sociétés immobilières à but non lucratif. Ces logements « alternatifs » sont un des moyens pour agir en amont face au problème de l’actuelle spéculation sur le marché de l’immobilier et de l’explosion des loyers. Nous sommes les premiers promoteurs de l’utilisation d’énergies propres dans les habitations nouvellement construites et lors de réhabilitations de constructions existantes (publiques ou privées). Ainsi, nous soutenons les projets d’éco-quartiers qui permettent de concilier au mieux des enjeux tant environnementaux que sociaux-culturels.

Nous encourageons la prise de conscience de la valeur du sol et nous proposons aux anciens comme aux nouveaux propriétaires une politique de densification des constructions afin de participer, ensemble, au développement de notre commune.

Nous acceptons d’assumer les responsabilités induites par le développement de notre commune.

A Villars-sur-Glâne, dans le présent comme dans l’avenir, on peut bien vivre et bien habiter.

Renato Iliescu & Vito Carnevale